Un feu de végétation démarre du sol et, dans 9 cas sur 10, à cause d’une action humaine. Les éléments fins de la végétation s'enflamment (herbes, broussailles, petites branches, aiguilles, etc.) et le feu se propage grâce aux arbustes et branches mortes plus proches du sol vers les cimes des arbres.

 
Une simple étincelle peut dégénérer en un incendie nécessitant d’importants moyens de secours en moins d’un quart d’heure, surtout quand les conditions sont favorables (sécheresse, température élevée, vent...).

C'est pourquoi il est primordial de débroussailler son terrain. L'automne et l'hiver sont les meilleures périodes pour effectuer les travaux* les plus lourd.(*déclaration à faire en mairie 5 jours avant les travaux)

Le débroussaillement consiste à couper les herbes hautes, buissons, arbustes et branches basses pour limiter l'intensité et la propagation des incendies.

Le débroussaillement doit être fait dans un rayon de 50m autour de toute habitation ou construction située dans un massif forestier, une lande, un maquis ou une garrigue. Le débroussaillement relève de la responsablité du propriétaire des terrains concernés ou de la construction concernée.

Pour savoir comment débroussailler, suivez le schéma ci-joint.

Si vous êtes dans les zones violettes de la carte ci-dessous, vous êtes concernés par cette obligation :
 

 

Plus d'explication sur le site gouvernementale: https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation

 
 
Diaporama